Fête le Mur

Fête le Mur est une association socio-sportive créée en 1996 par Yannick Noah pour les enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la ville. L’association s’appuie sur le sport, et plus particulièrement le tennis, pour proposer à ses bénéficiaires un parcours d’accompagnement complet qui pourra les mener jusqu’à l’insertion professionnelle. Cet accompagnement se décline en différents programmes construits autour de 3 grandes thématiques : l’éducation par le sport, l’orientation et l’insertion professionnelle et la découverte éducative et culturelle.

Education et développement par le sport

L’éducation et le développement par le sport est le socle de l’accompagnement Fête le Mur. Le tennis est un outil d’épanouissement et de développement de la confiance en soi.
La thématique s’articule autour de six programmes ou actions : la pratique sportive, la journée du P’tit Fêtelemurien, la compétition éducative, la Team des arbitres et des ramasseurs, Tous Sur le Court !

Orientation et insertion professionnelle

L’association s’engage à guider les jeunes des quartiers prioritaires dans leur parcours à travers plusieurs axes dont le mentorat, la découverte des métiers, les jobs dating et le réseau des alumni.
Le programme met l'accent sur le développement de 5 savoir-être essentiels transférables du court de tennis au monde professionnel : l’écoute active, l’éloquence, le travail d'équipe, la confiance en soi et la gestion des émotions.

Découverte éducative et culturelle

L’association s’engage à accompagner les jeunes des quartiers prioritaires dans leur développement personnel et leur épanouissement grâce à ses programmes sur la découverte culturelle et éducative. La thématique comprend les vacances éduc’actives alliant pratique sportive, sortie culturelle et activités pendant les vacances, le décloisonnement et ses sorties, l’éducation alimentaire et le projet journalistique Mur-Murs.