Présentation
Mot du Président
Chers amis, licenciés, dirigeants de club, bénévoles…
La refonte du site internet du comité s’inscrit dans la démarche que nous avons entamée depuis plusieurs mois et qui vise à simplifier l’accès aux informations pour tous les passionnés de tennis de notre territoire...
Le comité des Côtes d’Armor rassemble une soixantaine de clubs dont 45 sont véritablement actifs. Ceux-ci comptent un peu moins de 7000 licenciés. Mais être le plus petit département breton (en nombre) est finalement une vraie chance. Nous pouvons tous nous connaitre, échanger, trouver des solutions « sur mesure » adaptées aux particularités de chacun. Car si nous sommes peu nombreux, notre magnifique département est néanmoins pluriel. Nous abritons des clubs urbains, des clubs ruraux, des clubs littoraux à forte activité touristique….Certains ont de magnifiques installations quand d’autres se débattent pour partager des créneaux dans une salle polyvalente. Notre ambition est de créer une véritable communauté tennistique costarmoricaine ou chacun trouverait sa place et pourrait compter sur les autres. « Petit, costaud et solidaire » doit désormais être notre marque, notre ADN et chacune de nos actions s’inscrira dans ce slogan. Mutualisation de matériel, partage des bonnes pratiques, groupements d’employeurs, assistance et solidarité en tout genre sont des pistes à concrétiser
Les axes de développement envisagés :
· Team 22 : Particularité de notre département, bénéficiant de financements institutionnels, il doit, en concertation constante avec les clubs, monter en puissance, pour devenir le véritable outil de formation complémentaire pour nos meilleurs jeunes. Il s’agira d’augmenter le budget dédié, en nouant des partenariats privés, de permettre à plus d’enfants d’accéder à la structure sur la base de critères d’accès et de sélection connus de tous.
· Seniors + : Mise en place d’une co-présidence de commission pour mêler expérience et regard neuf … Un groupe de travail sera constitué pour réfléchir et proposer de nouvelles épreuves.
· Jeunes : Profiter de nos divers championnats pour organiser des fêtes du tennis : Les finales départementales, les « Couleurs d’armor » le « Breizh tour » doivent être des moments de convivialité, de rassemblement et de partage. Un groupe « évènements » aura pour mission de dynamiser ces rendez-vous.
· Sportif : Outre la charge intense d’organiser les championnats seniors, la commission sportive sera « maitre d’œuvre » pour coordonner les plannings des différents championnats (S, S+, Jeunes).
· Fonctionnement administratif
Elaboration en début de saison d’un planning précis à destination des clubs pour faciliter l’organisation de leur saison. Les assister dans leurs démarches administratives. (ANS, dossiers d’aides, projets d’équipements…). Par souci de transparence, accès aux divers compte-rendu des commissions sur le site internet du comité.
Communication : Modernisation de nos outils, ciblage des jeunes, relais des infos clubs sont autant de chantiers prioritaires.
Le comité doit renforcer ses relations avec la presse écrite qui fait trop peu de place à notre sport.
Le développement de la visio, la pérennisation des réunions de secteur, un mail d’infos hebdomadaire aux clubs pour rappeler les échéances importantes et une newsletter trimestrielle seront les outils d’une relation régulière et efficace entre le comité et les clubs.
· Tennis Féminin : Une priorité qui doit irriguer toutes nos décisions.
. Tennis sport santé bien être : Priorité gouvernementale, nous devons créer un réseau de clubs structuré pour accueillir, dans les meilleures conditions, ces nouveaux publics.
· Ecole de l’arbitrage et du juge arbitrage : Favoriser la création d’un vivier d’arbitres et de juges arbitres issus de nos clubs.
· Enseignants : Ils sont l’âme de nos clubs, souvent en première ligne et doivent être intégrés au processus de décision. Ils seront 5 élus au comité directeur.
Pour aider les clubs à faire face aux indisponibilités temporaires de leurs salariés, mise à disposition d’un listing de remplaçants potentiels.
· L’assemblée générale doit devenir un vrai moment d’échanges et de débats. Son organisation sera revue pour y parvenir.
· Grands tournois : Nous avons la chance d’accueillir dans notre département de magnifiques évènements tennistiques dont un challenger. Le comité doit les soutenir et, en association avec les organisateurs, en faire des moments de communion de notre famille sportive. A plus longue échéance, la création et l’organisation par le comité d’une épreuve « jeune » de haut niveau sera étudiée.
Cette liste d’actions prioritaires n’est pas exhaustive. En nous appuyant sur nos réussites, échecs et évidemment vos remontées, nous nous adapterons et assurément, nous progresserons.
Olivier BOTHOREL
Président du CD22